colonirritable.info titre

Symptômes côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable ( SCI) se manifeste à travers différents symptômes d'ordre digestif. Ces symptômes ( constipation, diarrhée, douleurs abdominales) sont par eux-même peu spécifiques : on retrouve les mêmes signes pour de nombreuses autres pathologies intestinales. Les critères qui définissent le syndrome du côlon irritable sont établis par un panel d'experts en gastro-entérologie. Les critères sont rassemblés au sein d'un document utilisés par tous les médecins : on parle de critère Rome III.


Symptomes digestifs

Certains patients subiront plutôt des épisodes de diarrhées, d'autres des épisode de constipation, certains encore subissent l'un et l'autre en alternance.

On parlera de constipation en deçà de 3 passages à la selle par semaine.
On parlera de diarrhée au delà de 3 passages à la selle par jour.

La fréquence de survenue est ainsi un élément décisif du diagnostic. Un patient rencontre les critères Rome III ( critères définissant un syndrome du côlon irritable) si :

Les symptômes perdurent depuis au moins 6 mois,
Les épisodes de douleurs abdominales et d'inconfort surviennent au moins 3 jours par mois au cours du dernier trimestre.

En outre, un patient souffrant de SCI s'il subit au moins deux des trois signes suivant :

  1. La douleur est soulagée par la défécation.
  2. La douleur est liée au changement de fréquence de la défécation.
  3. La douleur est liée au changement de l'apparence ou de la consistance des selles.


Des flatulences et des ballonnements sont une manifestation fréquente du SCI.

Symptômes non-digestifs

Bien qu'ils ne soient par décisifs dans l'établissement du diagnostic de SCI, des signes n'affectant pas directement l'intestin sont fréquemment observés par les patients :

  • Fatigue chronique
  • Maux de tête
  • Anxiété
  • Douleurs dorsales
  • Insomnies
  • Palpitations

La composante psychologique peut jouer un rôle important dans la survenue du SCI et peut être un facteur décisif dans la prise en charge de la maladie. ( voir traitement du syndrome du côlon irritable)



rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr