colonirritable.info titre

Côlon irritable: symptômes d'alerte

Les patients atteints de syndrome du colon irritable sont habitués à connaître des troubles digestifs et deviennent moins attentifs faceà la survenue de signes d'alerte digestifs. Les symptômes d'alerte digestif ne sont pas les symptômes directement liés à la présence d'un syndrome du colon irritable. Bien que sans gravité dans la plupart des cas, ces signes justifient une consultation médicale rapide. ( pour connaitre les symptômes du syndrome du colon irritable, voir: côlon irritable: les symptômes)


Sang dans les selles

La présence de sang dans les selles n'est pas liée au syndrome du colon irritable et justifie une visite médicale rapide.

Anémie

L'anémie est un trouble sanguin causé dans certains cas par un déficit d’absorption du fer. Le syndrome du colon irritable n’entraîne pas de baisse d’absorption du fer ou de nutriments. Une consultation chez votre médecin est nécessaire pour découvrir l'origine exacte de l'anémie.

Perte d'appétit

Un changement dans les habitudes alimentaires est fréquemment observé chez les patients souffrant de SCI. Cependant, si ces changements sont rapides avec une perte marquée d'appétit, des investigations médicales seront nécessaires.

Perte de poids

La survenue d'une perte de poids significative n'est pas attribuable à un syndrome du colon irritable et justifie une consultation médicale.

Vomissements

les vomissement ne peuvent être attribués à un syndrome du colon irritable.

Survenue des symptômes après l'âge de 50 ans.

Il n'est pas rare que le syndrome du colon irritable survienne après l'age de 50. Cependant, d'autres pathologies comme le cancer colorectal voient leurs fréquence augmenter après cet âge. Si un diagnostic basé sur les critères Rome IIIsuffit à poser un diagnostic de syndrome du colon irritable chez l'adulte jeune (les cancer colorectaux sont rarissimes chez l’adulte jeune) il convient d'évacuer la possibilité d'un cancer colorectal chez les hommes et femmes de plus de 50 ans.

Sources

  1. "Red Flag" Evaluation Yield in Irritable Bowel Syndrome Journal of Gastrointestinal and Liver Diseases, 2012
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr