colonirritable.info titre

Psyllium et colon iritable

Le psyllium est une plante originaire d'Inde. Ses graines sont traditionnellement utilisées comme source de fibre alimentaire. En traitement du syndrome du côlon irritable, les graines de psyllium permettent d'augmenter le volumes des selles et réduit la diarrhée comme la constipation. La prise de psyllium peut être combinés avec d'autres produits comme la menthe poivrée.

Mode de préparation

Ce sont les graines de la plante qui sont utilisés. De très petite taille elle n'ont pas besoin d'être moulue avant d'être ingérées.

Usage

Traitement de la constipation et de la diarrhée. Outre le syndrome du côlon irritable, le psyllium permet de réduire le niveau de cholestérol chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Il peut être aussi indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 (le psylium réduit l’absorption du sucre).

Dosage recommandé

De 10 à 20 gramme par jour.

Efficacité

Le psyllium permet de réguler le transit intestinal. Cependant il ne réduit pas les autres symptômes du syndrome du côlon irritable comme les douleurs intestinales et les flatulences1.

Sources

  1. Effect of fibre, antispasmodics, and peppermint oil in the treatment of irritable bowel syndrome: systematic review and meta-analysis BMJ. 2008
  2. Blond psyllium MedlinePlus, 2012
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr