colonirritable.info titre

Probiotiques et côlon irritable

L'usage de probiotique est l'une des voies de recherche importante dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Il existe cependant de très nombreux types de probiotiques et seuls quelques types de bactéries ont été évalués à ce jour avec des résultats encourageants.


Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?

On parle de probiotiques pour désigner un type de bactérie présent au sein de l'intestin et jouant un rôle favorable dans le mécanisme de digestion et l'immunité de l'organisme.

Quel probiotique choisir ?

Il existe plusieurs bactéries possiblement efficaces en traitement du syndrôme du côlon irritable notamment les bactéries : Lactobacillus plantarum1 et Bifidobacterium infantis2. Les résultats semblent cependant plus convaicant pour le Bifidobacterium infantis3 .

Mode de préparation

L'idéal est la prise de probiotiques en supplément sous forme de gélules entérosolubles ( des gélules qui ne se dissolvent qu'au niveau de l'intestin) afin de préserver les bactéries de l'acidité gastrique.

Résultats

Les études sont trop peu nombreuses pour conclure définitivement quant à l'efficacité de ces produits.

Sources

  1. A controlled, double-blind, randomized study on the efficacy of Lactobacillus plantarum 299V in patients with irritable bowel syndrome. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2001
  2. Efficacy of an encapsulated probiotic Bifidobacterium infantis 35624 in women with irritable bowel syndrome. Am J Gastroenterol. 2006
  3. Treatment of irritable bowel syndrome with probiotics. An etiopathogenic approach at last? Rev Esp Enferm Dig. 2009

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr