colonirritable.info titre

Menthe poivrée et côlon irritable

L'usage médicinal de la menthe poivrée est attesté depuis l'antiquité. Entre autre propriétés, la menthe poivrée possède des vertus antispasmodiques ( capacité à réduire les contraction involontaires des muscles). C'est pour cette raison que la menthe poivrée a fait l'objet d'études clinique en traitement du syndrome du côlon irritable.


Mode de préparation

C'est sous forme d'huile essentielle que la menthe poivrée a été évaluée en traitement du syndrome du colon irritable. L'huile essentielle permet de standardiser la posologie et d'atteindre des niveaux élevés en principe actif.

S'agissant d'un produit agressif pour l'estomac, les préparations recommandées utilisent des gélules ne se dégradant qu'au niveau de l'intestin (on parle de gélules « entérosolubles »).

Dosage (posologie)

Les dosages évalués au cours des essais cliniques dédié au syndrome du colon irritables vont de 180 mg à 200 mg par jour.1 La prise devrait idéalement se faire entre les repas.

Efficacité

L'huile essentielle de menthe poivrée a montré une efficacité supérieure au placebo dans plusieurs études1. Au cours de ces essais, l'huile essentielle réduit les flatulences, les borborygmes et les douleurs abdominales chez 8 patient sur 10 contre 2 sur 10 parmi le groupe recevant un placebo2,3.

Précautions

Aucune complication sérieuse n'a été rapportée suite à l'usage de menthe poivrée. Le produit est jugé sûr par les autorités de santé américaines4.

La prise de médicament contre l'acidité gastrique peut entraîner une dissolution trop rapide des gélules ( qui vont s'ouvrir au niveau de l'estomac et non de l'intestin) et provoquer des nausées et des brûlures d'estomac4.

Demandez toujours conseil à votre médecin avant d'utiliser ce produit.



Sources

  1. A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytother Res. 2006
  2. Peppermint oil (Mintoil) in the treatment of irritable bowel syndrome: a prospective double blind placebo-controlled randomized trial. Dig Liver Dis. 2007
  3. Enteric-coated peppermint-oil capsules in the treatment of irritable bowel syndrome: a prospective, randomized trial. J Gastroenterol. 1997
  4. Peppermint MedlinePlus 2012
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr