colonirritable.info titre

Côlon irritable: quelles causes?

les mécanismes en jeu dans l'apparition de la maladie demeurent mal connue à ce jour. Il existe cependant, deux causes isolées de manières convaincantes dans l'apparition du syndrome : les causes psychologiques et les causes infectieuses. Il est important de noter que la cause n'aura pas d'incidence sur la sévérité des symptômes.

Causes psychologiques

Une association entre anxiété, dépression et syndrome du côlon irritable a été montrée par plusieurs études. Un individu victime de violences sexuelles au cours de l'enfance ou d'un viol aura ainsi un risque très fortement accru de subir un SCI au cours de la vie. 1,2. L'état psychologique peut, en effet, affecter la motilité intestinale ( capacité de l'intestin à se contracter et se décontracter). Les chercheurs parlent d'un « axe cerveau-intestin » ( brain-gut axis en anglais). Cet impact de l'esprit sur le corps affecte le fonctionnement intestinal de la même manière qu'une émotion forte peut, par exemple, accélérer les battements du cœur.

Causes infectieuses

Les individus ayant subit des épisodes d'infections intestinales sévères ont un risque multiplié par 6 de développer un syndrome du côlon irritable3. Le lien entre syndrome du côlon irritable et infection est en outre appuyé par l'efficacité d'antibiotiques ciblant spécifiquement la flore intestinale, notamment la rifaximine, chez certains patients4.

Sources

  1. Systematic review of the comorbidity of irritable bowel syndrome with other disorders: what are the causes and implications? Gastroenterology. 2002

  2. Abuse, Dissociation, and Somatization in Irritable Bowel Syndrome: Towards an Explanatory Model Journal Of behavioral medicine 2003

  3. Clinical significance of Blastocystis hominis. J Clin Microbiol. 1989
  4. High-dose rifaximin treatment alleviates global symptoms of irritable bowel syndrome Clin Exp Gastroenterol. 2011

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr